Supermarché Coco
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le topic fourre-tout de l'amitié V.2

2 participants

Aller en bas

Le topic fourre-tout de l'amitié V.2 Empty Le topic fourre-tout de l'amitié V.2

Message par Scudkhan Mar 23 Sep - 22:06

(Suite au RROD violent et inattendu du forum, je relance ce topic en l'honneur de notre résident de l'île des gameurs)

La décadence du jeu vidéo japonais blabla c'est ici : http://www.1up.com/do/feature?cId=3169938

La plupart des interviews sont vraiment intéressantes (à part celle du boss de site d'import NCSX, bien que je partage un peu son pessimisme).

Si renouveau nippon il y a, je pense qu'il passera en effet par des projets plus confidentiels, développés pour le marché des consoles portables et des jeux téléchargeables. Cfr Patapon, PixelJunk Eden, LocoRoco, etc)

Chuis pas du tout convaincu par l'approche des "géants" qui consiste à faire de l'œil au public occidental en proposant ce que ce dernier "attend".
Notamment par Capcom. Evidemment, d'un point de vue purement commercial, c'est une stratégie viable à court terme. Je doute cependant que les firmes nippones tiennent la distance en concurrençant ce que font de mieux les studios occidentaux. Après tout, Lost Planet ce n'est pas non plus une IP aussi porteuse que Gears of Wars ou Fable ou GTA (en termes de popularité, tous genres confondus).

J'ai l'impression que l'industrie mondiale du jv prend le même chemin que celle du cinéma il y a quelques décennies.
D'un côté, on aura les super-productions occidentales, qui tourneront sur des moteurs 3D rutilants développés sur PC (Unreal Engine 4 etc), derrière lesquelles on trouvera des studios aux structures imposantes.

De l'autre, on aura les "indépendants", ceux qui pour survivre devront proposer autre chose, tout simplement pcq ils n'ont les moyens humains, techniques et financiers pour soutenir la comparaison.

J'pense que le problème, ce n'est pas la mauvaise santé de Sony, c'est le CHOIX de Sony de damer le pion à Microsoft sur le terrain de ce dernier. Encore une ou deux générations au même rythme que celle-ci et Sony pourra retourner au walkman.

Sony doit faire un coup "à la Wii" pour s'en sortir. Pour Microsoft, je doute qu'ils prennent de gros risques pour la Xbox 720, de toute manière ils n'ont qu'à continuer la même politique vu qu'elle sera payante à long terme. Ils ont les reins assez solides pour poursuivre dans leur voie (et je qu'aucune boîte japonaise ne peut en faire de même).
Scudkhan
Scudkhan
Reward : 2000 $
Reward : 2000 $

Messages : 118
Date d'inscription : 18/09/2008
Localisation : at HOME

Revenir en haut Aller en bas

Le topic fourre-tout de l'amitié V.2 Empty Re: Le topic fourre-tout de l'amitié V.2

Message par Gloinn Jeu 25 Sep - 15:53

Je répondrai plus en détails plus tard parce que le dossier est loooooooong. Si tu veux

Mais là Trusty Bell // Eternal Sonata vient de sortir sur PS3 (après être sorti y a un an sur X360) et visiblement il fait 33 000 ventes donc 10 000 de moins bien que la X360. A voir comment on peut analyser ce résultat. Déjà on a vraiment l'impression que les japs n'achetent plus de RPG trad. Même si c'est un RPG "moyenne gamme" et que c'est une réédition finalement.
Mais je trouve pas ça rassurant quand même pour l'avenir du RPG trad japonais... J'espère vraiment que le jeu de level five va marcher sur PS3 à la fin de l'année.
Gloinn
Gloinn
Reward : 5000 $
Reward : 5000 $

Messages : 324
Date d'inscription : 17/09/2008
Localisation : Entre ma Wii et ma PS3

http://bloggloinn.free.fr/wordpress/wordpress/

Revenir en haut Aller en bas

Le topic fourre-tout de l'amitié V.2 Empty Re: Le topic fourre-tout de l'amitié V.2

Message par Scudkhan Dim 28 Sep - 18:13

Gloinn a écrit:
Mais là Trusty Bell // Eternal Sonata vient de sortir sur PS3 (après être sorti y a un an sur X360) et visiblement il fait 33 000 ventes donc 10 000 de moins bien que la X360. A voir comment on peut analyser ce résultat. Déjà on a vraiment l'impression que les japs n'achetent plus de RPG trad. Même si c'est un RPG "moyenne gamme" et que c'est une réédition finalement.

Tant qu'on est là à jouer lles analystes du dimanche, j'pense que le viandage de Trusty Bell PS3 s'explique pour différentes raisons :

- Déjà sorti, déjà pris sur 360.
- Le jeu est intrinsèquement assez moyen (pour ne pas dire médiocre) du coup les gens étaient prévenus et se sont pas précipités.
- RPG sur consoles HD blabla les Japs jouent plus que sur portables blabla

Ceci dit, ça cloue un peu le bec aux Sony fanboys qui prédisaient que pour les RPG multi, la version PS3 se vendrait obligatoirement mieux que la version 360 au Japon. J'ai l'impression qu'avec sa tactique de sape, Microsoft a malgré tout réussi à imposer la 360 comme la console du JRPG HD même sur l'archipel nippon. Je doute que la version PS3 de Tales of Vesperia draine autant de monde que sur Xbox.

Sinon Gamasutra a sorti un dossier très intéressant sur les le top 5 des ventes software sur les 3 consoles salon, faut que je retrouve le lien! Superman
Scudkhan
Scudkhan
Reward : 2000 $
Reward : 2000 $

Messages : 118
Date d'inscription : 18/09/2008
Localisation : at HOME

Revenir en haut Aller en bas

Le topic fourre-tout de l'amitié V.2 Empty Re: Le topic fourre-tout de l'amitié V.2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum